En prenant de mauvaises décisions, Linda s’était retrouvée en prison dans un autre pays que le sien. Elle y est restée détenue pendant six ans, et à sa sortie, elle n’avait nulle part où aller. Elle croyait sa vie terminée ! Bien que sa famille ait réuni de quoi lui payer son billet de retour chez elle, un couple lui a gentiment offert de l’héberger, de la nourrir et de lui donner un coup de main. Linda en a été touchée au point qu’elle l’a écouté volontiers lui annoncer la bonne nouvelle d’un Dieu qui l’aime et qui désire lui donner un nouveau départ dans la vie.
Linda me rappelle une certaine Naomi, une veuve dans la Bible qui, après avoir perdu son mari et ses deux fils en pays étranger, croyait sa vie terminée (RU 1). Reste que le Seigneur ne l’avait pas oubliée. Grâce à l’amour de sa belle-fille et à la compassion d’un homme pieux nommé Boaz, Naomi a pu voir combien Dieu l’aimait et qu’il lui donnait un nouveau départ (4.13-17).
Le même Dieu se soucie de nous aussi aujourd’hui. L’amour que d’autres nous portent peut nous rappeler sa présence. Nous pouvons voir la grâce de Dieu dans la main que nous tendent des gens que nous connaissons peut-être peu. Dieu désire surtout nous donner un nouveau départ. Comme pour Linda et Naomi, il nous suffit de voir la main de Dieu œuvrer dans notre vie de tous les jours et comprendre qu’il ne cesse jamais de nous manifester sa bonté.
Dieu nous donne de nouveaux départs.