Les croyants en Jésus ont hâte à deux événements : la résurrection de leur corps et la « résurrection » de notre planète gémissante qui deviendra un nouveau ciel et une nouvelle terre remplis de beauté, de guérison, de justice et de joie (ÉS 11.4 ; 65.21‑23 ; 1 CO 15.51,52 ; AP 21.1‑23).

Quoique ces événements soient à venir, ils doivent guider notre vie aujourd’hui. Jésus nous appelle à être sel et lumière parmi nos communautés et à prier pour que la volonté de Dieu soit faite sur terre aussi bien que « dans les cieux » (MT 5.13‑16 ; 6.10). Paul termine sa longue explication sur la résurrection en nous invitant à passer à l’action : nous devons « [travailler] de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur » (1 CO 15.58). Comment notre espérance en l’avenir peut-elle donc influencer notre travail aujourd’hui ?

Nous pouvons nous inspirer de groupes tels que la communauté américaine The Simple Way. Il y a plus de 15 ans, Shane Claiborne et quelques amis ont déménagé dans un quartier d’une grande ville où se côtoient la pauvreté et le crime. Ils y « pratiquent la résurrection ». Ils ont acquis de vieux bâtiments qu’ils ont transformés en centres communautaires où les enfants vulnérables peuvent recevoir de l’aide aux devoirs. Ils ont pris des terrains envahis par les mauvaises herbes et en ont fait des jardins urbains. Ils ont peint des murales colorées sur les murs de vieux immeubles locatifs. Lorsqu’un enfant a mentionné qu’il était « plus facile de se procurer un fusil qu’une salade dans ce quartier », la communauté The Simple Way a bâti une serre pour y faire pousser des légumes et les distribuer. La communauté s’est mise à rendre beau ce qui était laid, et à redonner vie à ce qui était mort.

Shane et ses amis, en tant que disciples de Jésus, procurent à leur communauté un aperçu d’une vie ressuscité. En servant les gens, ils démontrent que leur « travail ne sera pas vain dans le Seigneur » (V. 58).