Je veux que mon jeune chien de chasse m’aide à chasser le chevreuil. Pour ce faire, il ne doit pas se laisser distraire par les faisans et autre gibier à plumes qui habitent les bois et les forêts où nous allons. Je le dresse donc pour qu’il suive l’odeur des chevreuils et lui dit un « non » ferme lorsqu’il se met à suivre autre chose. Cela prend beaucoup de temps, de patience et de diligence puisqu’il doit apprendre à chasser comme je le veux et non se lancer dans la variété d’activités intéressantes qui s’offrent à lui.

Dieu a donné à son peuple un pays spécial, abondant en nourriture (DE 6.3,11). Mais après tant d’années passées à errer dans le désert, les Israélites étaient maintenant aux prises avec des ennemis hostiles qui voulaient détruire leur nation. De plus, ils étaient tentés d’adorer d’autres dieux et de se lancer dans la satisfaction sensuelle des désirs terrestres (V. 14). Dieu voulait donc les préparer en attirant leur attention sur lui en permanence (V. 3). Moïse a dit : « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (V. 5). Dieu seul mérite notre adoration et notre dévotion.

Moïse a déclaré que l’adoration de Dieu ne se pratiquait pas seulement un jour par semaine. Elle n’était pas non plus réservée à un groupe restreint de personnes (V. 6,7). C’était le devoir de chacun de garder les yeux rivés sur Dieu et de l’adorer chaque jour de sa vie. C’était la seule façon pour le peuple de rester pur et de ne pas se laisser égarer par une vie facile ou par l’attrait des autres cultures.

Plus nous dépendons de Dieu, celui qui est digne de recevoir notre véritable dévotion, plus nous apprenons à nous tenir loin des distractions et à le suivre. Dans son amour, il nous procure ce dont nous avons besoin pour l’aimer et l’adorer en retour.