Peu de choses sont aussi agréables à entendre que la voix d’une personne en train de prier pour soi. Quand vous entendez un ami prier pour vous avec compassion et discernement spirituel, c’est un peu comme si le ciel touchait la terre.
Quel bonheur de savoir que la bonté dont Dieu use envers nous permet à nos prières de toucher le ciel ! Il se peut que, lorsque nous prions, les paroles ne nous viennent pas facilement et que nous ne nous sentions pas à la hauteur, mais Jésus a dit « qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher » (LU 18.1). La Parole de Dieu précise que nous pouvons y parvenir en partie parce que Jésus « est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous » (RO 8.34).
Nous ne prions jamais seuls, car Jésus intercède pour nous. Il nous entend prier, et il s’adresse au Père en notre nom. Nul besoin de veiller à parler avec éloquence, car personne ne nous comprend mieux que lui. Il nous vient en aide par tous les moyens, en présentant nos besoins à Dieu. Sachant aussi quand les réponses que nous sollicitons ne concourraient pas à notre bien, il traite chacune de nos requêtes et de nos préoccupations selon sa sagesse et son amour parfaits.
Jésus est le parfait partenaire de prière : l’ami qui intercède pour nous en usant d’une bonté incommensurable. D’une beauté inexprimable, son intercession en notre faveur devrait nous encourager à toujours prier avec gratitude.
Nul privilège n’est plus grand que celui de prier avec Jésus.