Leslie Newbigin, qui œuvre depuis longtemps comme missionnaire en Inde, nous raconte sa visite d’un village du diocèse de Madras. Les villageois s’étaient préparés pour l’accueillir avec de la musique, des feux d’artifice, des guirlandes, des fruits et de la danse. La congrégation croyait qu’il arriverait par le sud, mais Newbigin est entré du côté nord. Lorsque les membres de la congrégation s’en sont rendu compte, ils se sont empressés d’aller lui souhaiter la bienvenue. Cela représente bien ce que Jésus a demandé aux gens de faire au début de son ministère public.

Jésus a commencé son ministère en prêchant la bonne nouvelle de Dieu. Il a dit à ses auditeurs que Dieu a aimé l’humanité, qu’il est venu à nous et que son règne tant attendu était sur le point d’arriver. Son peuple pouvait vivre sous son règne rempli d’amour et de compassion grâce à Jésus, le Messie de Dieu.

Le salut de Dieu était déjà arrivé, mais beaucoup de gens s’attendaient à ce qu’il arrive par la direction opposée et sous une autre forme (le salut de l’oppression romaine). Ainsi, l’arrivée du salut de Dieu nécessitait un accueil spécial : se détourner du péché (se repentir) et se tourner vers Jésus (avoir la foi). « [Le] royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (MC 1.15).

Nous avons reçu la Bonne Nouvelle ! Le salut de Dieu est arrivé, et il est venu en la personne de Jésus. Le règne de Dieu est proche, mais les gens le manqueront si nous ne leur annonçons pas. Tout commence par le Saint-Esprit qui renouvelle notre intelligence (RO 12.1‑2) et transforme notre pensée. Ensuite vient en nous une tristesse à cause de nos péchés, une confession et l’abandon de certains péchés en particulier. Continuons d’aider les gens à cesser de regarder dans la mauvaise direction (le péché) afin qu’ils ne manquent pas la bonne personne – Jésus.