En retirant l’étiquette de prix d’un vêtement d’hiver que j’avais acheté, j’ai souri en lisant ceci (en anglais) au dos : « AVERTISSEMENT : Ce produit novateur vous donnera le goût de sortir dehors et d’y rester. » Vêtue en conséquence, une personne peut survivre et même bien vivre dans des conditions climatiques rudes et changeantes.
Il en va de même dans notre vie spirituelle. À nous qui sommes ses disciples, Jésus a prescrit dans sa Parole, la Bible, une garde‑robes spirituelle convenant à tous les climats : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien‑aimés, revêtez‑vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience […] pardonnez‑vous réciproquement » (COL 3.12,13 ; italiques pour souligner).
Ces vêtements que Dieu nous procure – comme la bonté, l’humilité et la douceur – nous permettent d’affronter l’hostilité et les critiques avec patience, pardon et amour. Dans les tempêtes de la vie, ils nous font persévérer.
Devant l’adversité à la maison, à l’école ou au travail, ils nous protègent et nous rendent capables d’améliorer les choses. « Mais par‑dessus toutes ces choses, revêtez‑vous de l’amour, qui est le lien de la perfection » (V. 14).
Se vêtir conformément aux directives divines ne permet pas de modifier le temps qu’il fait, mais plutôt d’équiper celui qui se vêtit de la sorte.
La douceur est l’huile qui élimine les frictions de la vie.