En ouvrant la porte du lave-vaisselle, je me suis demandé ce qui avait bien pu s’y produire. Au lieu d’y trouver une vaisselle immaculée, j’en ai retiré des assiettes et des verres maculés d’une poussière ressemblant à de la craie. Était-ce dû à l’eau dure de notre région ou à une panne de l’appareil ?
Contrairement à ce lave-vaisselle défectueux, Dieu nous purifie de tout ce qui nous souille. Dans le livre d’Ézéchiel, nous voyons Dieu appeler son peuple à revenir à lui tandis qu’Ézéchiel lui transmettait le message d’amour et de pardon que Dieu lui avait confié. Les Israélites avaient péché en jurant allégeance à d’autres dieux et à d’autres nations. Le Seigneur s’est toutefois montré miséricordieux en les reprenant auprès de lui. Il leur a promis de les purifier « de toutes [leurs] souillures et de toutes [leurs] idoles » (36.25). En mettant son Esprit en eux (V. 27), il allait leur apporter l’abondance, et non la famine (V. 30).
Si nous nous sommes égarés et nous nous en repentons, le Seigneur nous accueillera de nouveau auprès de lui, comme cela a été le cas à l’époque du prophète Ézéchiel. Si nous nous soumettons à sa volonté et à ses voies, il nous transformera en nous lavant de nos péchés. Avec son Esprit saint habitant en nous, il nous aidera à le suivre jour après jour.