Dans un concours de talent que je regardais à la télévision, un groupe musical talentueux m’a beaucoup impressionné. Ensemble, les musiciens jouaient plus de 15 instruments différents. Les vidéos de leur mélange de musique et de danse d’influence irlandaise deviennent constamment virales. Les 12 membres d’une famille de musiciens hyper talentueux sont apparus dans d’autres émissions de télévision et ont même leur propre émission de téléréalité.
Un soir, alors que mon fils et moi revenions de leur concert, il m’a dit en soupirant : « J’aimerais avoir fait quelque chose de ma vie. » Je l’ai regardé d’un air amusé et lui ai répondu : « Voyons, tu n’as que 12 ans ! » « Oui, mais ils sont si bons ! » a-t-il ajouté.
Ironiquement, nous venions d’entendre la chanteuse principale dire, en faisant semblant d’être jalouse, que Nashville au Tennessee, ville reconnue pour sa musique, est un endroit où « on entend des gens si talentueux qu’ils nous donnent envie de brûler notre instrument. » Elle voulait dire cela par plaisanterie, mais si nous connaissions vraiment ces superstars « si talentueuses », j’imagine que nous découvririons qu’elles se sentent inadéquates d’une certaine façon.
Le livre d’Ecclésiaste décrit de façon émouvante la futilité de nos efforts humains. Salomon a écrit : « [Ce] ne sont pas les plus agiles qui gagnent la course, ni les plus forts qui remportent la victoire au combat » (EC 9.11 ; Semeur). En vérité, nous ne sommes jamais à la hauteur que par nous-même. Et honnêtement, nous n’avons pas été créé pour l’être non plus.
Vous trouverez dans le cœur de cette famille une foi profonde et constante en Jésus, lui qui nous appelle à trouver notre raison d’être en lui. S’accomplir et donner du sens à notre vie ne passe pas par nos réalisations ou nos acquisitions. Jésus nous a créé tout entier avec nos talents et nos désirs pour refléter son image. Lui seul peut donner aux paroles de Salomon une valeur éternelle. « Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l’énergie que tu as » (V. 10 ; Semeur).