La petite voiture a tremblé lorsque Frank a appuyé à fond sur l’accélérateur tout en fixant du regard les phares qui fonçaient sur lui. On aurait pensé que, ses parents étant semblables à Christ et responsables d’un organisme de relation d’aide, Frank serait bien outillé pour se sortir des épreuves et des tentations de la vie. Toutefois, ses mauvais choix, comme son abus d’alcool, ont laissé leurs traces, et il s’est résolu à faire taire la honte et la culpabilité. Alors qu’il se préparait à mettre fin à sa souffrance en s’engageant sur une voie où un camion roulait en sens contraire, la présence palpable de Dieu l’a arrêté.

Il est possible de vivre dans un environnement de guérison sans recevoir de soins soi-même. Un homme couché à côté de la piscine de Béthesda était malade depuis 38 ans (JN 5.1-5). Seuls quelques mètres le séparaient de la piscine, mais personne n’était là pour l’y jeter afin qu’il puisse être guéri lorsque l’eau s’agitait. Même s’il désirait ardemment guérir, il y avait toujours quelqu’un qui descendait dans l’eau avant lui, et il n’était jamais délivré de son affliction (V. 7).

Peut-être avez-vous cherché à être guéri du tort que vous avez causé à Dieu et de la honte qui s’accroche à vous. Comme l’homme de la piscine, vous vous êtes senti démuni et incapable de guérir sur les plans spirituel et émotionnel.

Jésus a demandé à l’homme : « Veux-tu être guéri ? » (V. 6.) Il a ajouté : « Lève-toi […] prends ton lit, et marche » (V. 8). Sous l’ordre de Jésus, « cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha » (V. 9). Plus tard, Jésus lui a dit : « Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire » (V. 14).

Ne laissez pas le péché et la honte vous tenir à distance de ceux qui veulent vous aider et du Dieu qui désire ardemment vous restaurer. Trouvez le pardon et l’espérance en sa présence aujourd’hui.