Dans le film La reine des neiges, la jeune princesse Elsa possède le pouvoir de transformer tout ce qu’elle veut en glace. Toutefois, elle finit par blesser accidentellement sa bien-aimée sœur Anna. Incapable de contrôler ses actions glaciales, Elsa part se cacher dans son propre château de glace. À la fin, toutefois, la princesse découvre que le toucher personnel de l’amour lui permet de voir son don atteindre son plein potentiel. Lorsqu’elle contrôle son don, il peut devenir une bénédiction pour les autres.
Quand Jésus a prononcé son sermon sur la montagne, il a proclamé que « la loi » a été accomplie en lui (MT 5.17). Il a dit qu’il était venu accomplir les écrits de la loi et des prophètes. Jésus confirmait totalement l’Ancien Testament en l’interprétant à la lumière de sa personne, en expliquant l’intention première de Dieu quand il a donné la loi (Voir V. 21-48) et en accomplissant la justice que le Père exigeait (2 CO 5.21).
Toutefois, cela ne s’arrête pas là. Comme l’a écrit un auteur : « Jésus était l’incarnation du Dieu d’Israël, le Dieu dont l’Esprit a inspiré les Écritures en premier lieu. » Il a manifesté l’amour de Dieu lorsqu’il a guéri l’aveugle et le paralytique, a réprimandé et réconforté les pécheurs et a nourrit les affamés.
Jésus, Dieu incarné, a mis en pratique l’essence de la loi. Et son sacrifice incomparable sur la croix nous a permis de connaître Dieu personnellement. Si quelqu’un croit en Jésus et le suit, Jésus a dit : « mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (JN 14.23).
Nous pouvons maintenant mettre en pratique la loi que Jésus a accomplie tout en jouissant de l’amour personnel de Dieu et en nous soumettant au Saint-Esprit qui habite en nous (RO 8.3,4).