Les chutes d’Iguazu, situées à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, sont un système spectaculaire de 275 chutes s’étendant sur 2,7 km de la rivière Iguazu. Sur un mur érigé le long de ces chutes, du côté du Brésil, on a gravé le Psaume 93.4 : « Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, des flots impétueux de la mer, l’Éternel est puissant dans les lieux célestes. » En dessous, on peut lire cette parole : « Dieu est toujours plus grand que toutes nos difficultés. »
L’auteur du Psaume 93, qui l’a écrit à l’époque des rois, savait que Dieu est le Roi suprême qui règne sur toute chose, comme les deux premiers versets en témoignent : « L’Éternel règne […] Ton trône est établi dès les temps anciens ; tu existes de toute éternité » (V. 1,2). Aussi puissantes que soient les inondations et les vagues, le Seigneur demeure plus puissant qu’elles toutes.
Le grondement d’une chute est vraiment majestueux, mais c’est une tout autre chose que d’être dans l’eau en train de nager furieusement pour atteindre le rivage. Il se peut que vous vous trouviez dans cette situation aujourd’hui. Les problèmes physiques, financiers ou relationnels vous semblent démesurés et vous menacer d’être emporté dans la chute. En pareille situation, le chrétien a quelqu’un vers qui se tourner. C’est Dieu, « qui peut faire […] infiniment au‑delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (ÉP 3.20), car il transcende toutes nos difficultés.