Une Église de ma ville s’est dotée d’une carte de bienvenue unique en son genre, qui rend bien l’amour et la grâce de Dieu envers tous. On peut y lire : « Si vous êtes un… saint, un pécheur, un perdant, un gagnant » – suivi de nombreux autres termes servant à décrire les gens en difficulté – « alcoolique, hypocrite, tricheur, craintif, marginal… vous êtes le bienvenu parmi nous. » Un des pasteurs m’a dit : « Nous lisons cette carte à haute voix durant le culte d’adoration tous les dimanches. »
Il nous arrive souvent d’accepter les étiquettes et de les laisser définir qui nous sommes. Par ailleurs, il nous est facile d’étiqueter les gens. La grâce divine rejette toutefois ces étiquettes, car elle est enracinée dans l’amour de Dieu, et non dans notre perception d’autrui. Que nous nous percevions nous‑mêmes comme merveilleux ou terribles, capables ou incapables, nous pouvons recevoir gratuitement de Dieu la vie éternelle. L’apôtre Paul a rappelé ceci aux disciples de Jésus à Rome : « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies » (RO 5.6).
Le Seigneur n’exige pas que nous changions par nos propres forces. Il nous invite plutôt à venir à lui tels que nous sommes pour trouver l’espoir, la guérison et la liberté en lui, conformément au verset 8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Dieu désire nous accueillir tels que nous sommes.