« J’avais des projets pour ma vie », m’a confié mon ami David. « Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et je suis devenu amer et plein de ressentiment. » Qui peut s’identifier à David ? Je le peux certainement ! Souvent j’impose mes attentes à Dieu comme si elles étaient mon droit, puis je boude lorsqu’elles ne se concrétisent pas.

Jean-Baptiste a peut-être vécu la même chose. Il est possible que lui et ses disciples se soient demandé pourquoi son cousin bien connu ne le délivrait pas de la main d’Hérode. Des rapports sur les miracles de Jésus circulaient partout dans la région. Mais Jean avait été emprisonné et laissé seul à se demander si Jésus était réellement le Messie (MT 11.2,3).

Jean a donc demandé à ses disciples d’aller enquêter. Christ était-il celui qu’on attendait, ou devaient-ils en attendre un autre ? (LU 7.19.) Jésus leur a répondu de rapporter tout ce qu’ils avaient vu. Les aveugles ont vu, les boiteux ont marché et les morts ont ressuscité. Jésus a ajouté autre chose : « Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute ! » (V. 23.)

Jean commençait à croire qu’il s’était trompé. Ce qu’il savait intellectuellement au sujet de Jésus était affecté par ses émotions. Il se trouvait derrière les barreaux et rien n’allait comme prévu.

Les voies et les pensées de Dieu sont plus élevées que les nôtres. Ainsi, comme Jean-Baptiste, nous ne pouvons pas toujours saisir les détails approfondis de son travail (ÉS 55.8,9). Il nous invite plutôt à prendre part à ses projets et à ses buts pour nous.

Malgré ses doutes, Jean est resté fidèle. Il a fini par être décapité, mais pas avant que Jésus ait dit que personne n’a été plus grand que Jean (LU 7.28). Imaginez ce qui l’attendait lorsqu’il est entré en présence de Dieu ! Imaginez ce qui nous attendra alors que Dieu nous exposera ses voies parfaites et ses projets dans les jours à venir.