Un ami et sa femme, âgés d’un peu plus de 90 ans et mariés depuis 66 ans, ont écrit l’histoire de leur famille pour leurs enfants et les générations à venir. Le dernier chapitre, « A Letter from Mom and Dad » (Une lettre de maman et papa), renferme d’importantes leçons de vie. L’une d’elles m’a amené à faire le bilan de ma propre vie : « Si vous trouvez que le christianisme est épuisant et draine votre énergie, c’est que vous pratiquez une religion plutôt que de jouir d’une relation avec Jésus‑Christ. Votre marche avec le Seigneur ne vous fatiguera pas ; elle vous revigorera, elle renouvellera vos forces et elle dynamisera votre vie » (MT 11.28,29).

Le passage dans lequel Eugene Peterson paraphrase une certaine invitation de Jésus commence ainsi : « Êtes‑vous fatigués ? Épuisés ? Las de la religion ? […] Marchez à mes côtés et travaillez avec moi. […] Adoptez les rythmes non imposés de la grâce » (The Message).

Si j’en viens à croire que mon service ne dépend que de moi, c’est que je me suis mis à oeuvrer pour Dieu au lieu de marcher avec lui. Or, si je cesse de marcher avec Christ, mon esprit se desséchera, je commencerai à trouver les gens énervants, plutôt que de voir en eux des êtres humains créés à l’image de Dieu, et plus rien ne me semblera normal.

Quand j’ai l’impression de pratiquer une religion au lieu de jouir d’une relation avec Jésus, l’heure est venue de déposer mon fardeau et de marcher avec lui selon les « rythmes non imposés de sa grâce ».