Le chant modifie le cerveau ! Des études ont démontré que, lorsque nous chantons, notre corps libère des hormones qui nous soulagent de l’anxiété et du stress. D’autres recherches indiquent que, lorsque des personnes chantent ensemble, leur coeur se met à battre à l’unisson.
L’apôtre Paul encourage les croyants à s’entretenir par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels (ÉP 5.19). Par ailleurs, la Bible revient plus de cinquante fois sur la nécessité de louer le Seigneur.
Dans 2 Chroniques 20, nous lisons que le peuple de Dieu a témoigné de sa foi en lui en montant au front en chantant. Ses ennemis avançaient vers le peuple de Juda. Alarmé, le roi Josaphat a réuni tout son monde, qu’il a amené à prier avec intensité. Sans boire ni manger, tous ont prié ainsi : « [Nous] ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi » (V. 12). Le lendemain, ils sont partis à la suite de leur chorale, et non de leurs plus grands guerriers, certains que Dieu les délivrerait, comme promis, sans qu’ils aient à se battre (V. 17).
Tandis qu’eux montaient au front en chantant, leurs ennemis se sont battus entre eux ! À l’arrivée du peuple de Dieu sur le champ de bataille, le combat était terminé. Dieu a donc sauvé son peuple alors même que celui‑ci marchait par la foi vers l’inconnu en chantant ses louanges.
Dieu nous encourage à le louer pour les bonnes raisons. Que nous allions ou non au combat, le fait de louer Dieu a le pouvoir de changer nos pensées, notre coeur et notre vie.