Lorsque les motocyclistes arrivent près d’un tournant serré, ils essaient de regarder dans la direction où ils se dirigent de l’autre côté de la courbe. Cela leur permet de prendre le tournant en douceur et de continuer leur parcours.

Quand il cherchait à retourner chez lui pour rebâtir les murs de Jérusalem, Néhémie regardait devant lui, là où Dieu le dirigeait. Avec le temps, le roi de Perse a consenti à la demande de Néhémie de retourner en Judée. À leur retour, l’ancien échanson du roi et ses compagnons ouvriers ont rebâti les murs en seulement 52 jours (NÉ 2.1‑6 ; 6.15).

En tant que gouverneur, Néhémie a facilité le repeuplement de la ville de Jérusalem, a contribué à la purification de la communauté juive pour l’adoration et a mis en place les mesures pour l’élimination de la dette. Il a aussi aidé Esdras à proclamer la loi de Moïse. Plus tard, après avoir visité brièvement le roi de Perse (5.14 ; 13.6), il est retourné à Jérusalem pour découvrir que le peuple vivait de nouveau dans la désobéissance face à Dieu (13.7‑27). Néhémie était furieux ! Il a purifié le Temple, les sacrificateurs et les lévites, et il a encore une fois imposé l’application de la loi de Moïse (V. 30). Lors de ces jours difficiles, il n’a cessé de regarder devant lui alors qu’il servait fidèlement Dieu (V. 14).

Jésus ne nous a jamais promis que la vie serait facile. En fait, il a dit que nous allions rencontrer des obstacles. La perte d’un être cher, le chômage, des espoirs non réalisés, la maladie et les relations brisées sont tous des malheurs que nous pourrions devoir affronter. Cependant, Jésus a dit que nous devrions prendre courage, car il a vaincu le monde ! (JN 16.33.) C’est en nous concentrant sur l’endroit où nous allons et sur le Dieu qui ouvre la voie plutôt que sur les obstacles qui se trouvent sur notre chemin que nous découvrirons que Dieu pourvoit à nos besoins afin que nous puissions apprécier notre parcours.