À l’occasion de notre anniversaire de mariage, mon mari a emprunté un tandem en vue d’une aventure romantique. Dès que nous nous sommes mis en route, je me suis rendu compte que mon mari me cachait la vue de ses larges épaules. De plus, mon guidon était fixe, ce qui m’empêchait de diriger le tandem. Seul le guidon de devant déterminait notre direction ; le mien ne servait qu’à soutenir la partie supérieure de mon corps. Or, devant mon manque de contrôle, j’avais le choix entre céder à la contrariété et jouir de notre randonnée en comptant sur Mike pour bien nous conduire.
En demandant à Abram de quitter famille et patrie, Dieu ne l’a guère renseigné sur sa destination : aucunes coordonnées géographiques ; aucune description du nouveau pays ni de ses ressources naturelles ; pas même la moindre indication quant à la durée du trajet pour s’y rendre. Dieu lui a donné pour toute directive d’aller dans le pays qu’il lui montrerait. C’est par la foi qu’Abram lui a obéi sans même connaître les détails que la plupart des êtres humains auraient éprouvé le besoin de connaître pour agir de la sorte (HÉ 11.8).
Si nous luttons contre l’incertitude ou que notre situation échappe à notre volonté, cherchons à adopter l’exemple d’Abram, qui a suivi Dieu et lui a fait confiance. Le Seigneur nous conduira bien.