L’auteur Rita Snowden raconte la merveilleuse histoire de la visite qu’elle a faite d’un petit village des environs de Douvres, en Angleterre. Assise à la terrasse d’un café en train de savourer une tasse de thé un après‑midi, elle a soudain humé une bonne odeur. Rita a alors demandé au garçon d’où elle venait, et celui‑ci lui a répondu qu’elle venait des gens qui passaient par là. La plupart des villageois travaillaient dans une parfumerie du coin. En rentrant à la maison, ils emportaient dans la rue la fragrance qui avait imprégné leurs vêtements.
Quelle superbe image de la vie chrétienne ! Comme le dit l’apôtre Paul, nous sommes la bonne odeur de Christ, qui se répand partout (2 CO 2.15). Paul emploie l’image d’un roi qui rentre d’une bataille, suivi de ses soldats et de ses prisonniers, exhalant le parfum de la victoire et déclarant la grandeur du roi (V. 14).
Selon Paul, nous répandons la bonne odeur de Christ de deux façons. Premièrement, par nos paroles : en parlant de celui qui est la beauté personnifiée. Deuxièmement, par notre vie : en agissant à l’exemple du sacrifice de Christ (ÉP 5.1,2). Bien que tous n’aimeront pas le parfum que nous exhalons, reste qu’il apportera la vie à un grand nombre de gens.
Rita Snowden a humé une senteur qui l’a poussée à en chercher la source. En suivant Jésus, nous en prenons aussi la fragrance, que nous emportons dans la rue par nos paroles et nos actions.