Par une soirée fraîche, alors que nous étions en vacances, ma fille et moi sommes allées marcher sur la plage. Je l’ai interrompue au milieu d’une phrase en lui tapant le bras et je lui ai dit en pointant quelque chose : « Regarde là-bas ! » Ce qui semblait être du sable qui bouge était, en regardant de plus près, un petit crabe qui courait sur la plage. Il était protégé par sa couleur beige, sa petite taille et ses réflexes rapides qui l’empêchaient d’être vu et encore moins d’être attrapé. La petite créature voulait survivre et non pas se faire remarquer.

Jésus nous appelle à nous faire remarquer pour lui, ce qui peut nous mener à porter du fruit, à aimer et à être haï. Quand nous lisons les paroles de Jésus dans Jean 15.16‑18, nous pouvons nous demander comment ces trois choses peuvent être liées. Par exemple, si nous aimons et portons du fruit, pourquoi serions-nous haïs ? (V. 19.) Cependant, la première partie de Jean 15.16 nous sert de contexte pour mieux comprendre. Dieu nous a appelés à être visibles sur terre, car nous faisons partie de son royaume qui est établi ici-bas (MT 6.10). Autrement dit, nous sommes créés pour proclamer sa gloire (PS 66.2).

Les cultures du monde encouragent les gens à s’intégrer et à suivre les coutumes reconnues. La mentalité dominante du jour est de désirer conserver son intégrité et se valoriser soi-même à travers l’approbation des autres. Les croyants, toutefois, peuvent faire comme Jésus et influencer leur culture au lieu d’y chercher leur identité (JN 15.19). Nous ne pouvons vivre pleinement pour Jésus si nous sommes trop occupés à courir nous mettre à l’abri en essayant de trouver notre place. Au lieu de s’intégrer de façon à protéger notre bien-être, suivons Jésus et ses principes en aimant les autres sans exiger d’être aimé en retour (JN 13.34,35). Si, en défendant Christ, on nous remarque, puisse-t-il être honoré et des vies, changées !