À quand remonte la dernière fois où vous avez passé du temps dans le silence à apprécier la beauté de Dieu ? Un certain artiste chrétien croit que la contemplation de sa beauté est nécessaire à la vie chrétienne. L’auteur Joseph Sunde, dans un article de blog intitulé Beauty on a Bike Ride (La beauté lors d’une promenade à vélo), a cité l’artiste Mako Fujimura : « Peut-être la meilleure chose que nous pourrions faire en tant que communauté chrétienne est de contempler notre Dieu et sa création. »
Quelle affirmation simple, mais à la fois profonde. Pourtant, Fujimura ne fait que répéter ce que le Saint-Esprit a inspiré David à écrire il y a plusieurs années dans Psaume 27.
David a déclaré que la lumière et le salut de Dieu peuvent chasser nos peurs : « De qui aurais-je crainte ? » (PS 27.1.) Il a prié pour être en communion perpétuelle avec lui (V. 4). Le but principal de sa vie était de chercher Dieu, d’en faire ses délices chaque matin et de jouir d’une relation profonde et étroite avec lui. Il désirait demeurer dans le Temple, l’endroit où l’Éternel était présent, pour méditer sur la beauté de sa perfection et en jouir alors qu’il recherchait sa volonté. Passer du temps avec Dieu était la priorité avec laquelle David ne faisait pas de compromis. C’était ce qui l’aidait à faire l’expérience de sa présence et de sa protection (V. 5).
La joie de David dans le fait de chercher Dieu et d’en faire ses délices dans le Temple annonce notre joie de le connaître par Jésus (JN 15.11 ; 17.3). Notre Sauveur, par son sacrifice sur la croix, a ouvert la porte du ciel où les croyants qui sont avec lui contemplent sa beauté (HÉ 10.19,20). Il nous a ouvert la voie qui nous permet de chercher Dieu et d’en faire nos délices. Entrons donc dans la présence de notre Seigneur qui est ressuscité avec un coeur sincère et une pleine assurance (HÉ 10.22).
Lorsque nous entrons dans sa présence, nous trouvons un endroit beau et joyeux ; un endroit où s’attarder et se délecter !
que le psalmiste contemple.
Comment contemplez-vous et cherchez-vous Dieu ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous arrêter pour mieux contempler sa beauté ?