Je me plais à admirer un ciel bleu sans nuages. Le ciel est un splendide élément de la magnifique oeuvre d’art que le Créateur nous a donné à savourer. Imaginez à quel point les pilotes doivent aimer la vue qui s’offre à leurs yeux. Or, ils emploient divers termes aéronautiques pour décrire un ciel se prêtant parfaitement aux vols d’avion, mais mon préféré est : « On peut voir jusqu’à demain. »
« Voir jusqu’à demain » transcende le visible. Il nous arrive parfois de nous efforcer de discerner ou de comprendre ce que la vie nous réservait pour la journée d’aujourd’hui. La Bible nous dit : « Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît » (JA 4.14).
Reste que notre visibilité limitée ne doit pas nous faire désespérer, mais bien tout le contraire. Nous mettons notre foi dans le Dieu qui voit tous nos lendemains à la perfection – et qui sait de quoi nous aurons besoin pour surmonter les défis qui nous attendent. L’apôtre Paul le savait. Voilà pourquoi il nous encourage par ces paroles empreintes d’espoir : « [Car] nous marchons par la foi et non par la vue » (2 CO 5.7).
Si nous confions à Dieu notre journée et nos lendemains invisibles, nul besoin de nous préoccuper de ce que la vie nous réserve. Nous marchons à ses côtés et il sait ce qui nous attend. Or, il a le pouvoir et la sagesse nécessaires pour nous faire tout surmonter.