Un homme qu’on surnomme le « roi de la cocaïne » a construit un repaire secret sur une île, connu par les habitants du coin comme la grande maison. Celle-ci possède un vestibule en marbre et une gigantesque piscine entourée de palmiers. Sur la propriété de l’homme maintenant décédé se trouvent plusieurs résidences de luxe au bord de l’eau qui peuvent accueillir jusqu’à 300 invités. Des jardins, des bateaux et une aire d’atterrissage d’hélicoptère exposent la richesse du « roi », une richesse immense mais mal acquise.
La résidence de Dieu dans le Temple de Salomon convenait à un roi, et son élégance ne servait pas à impressionner les gens. Elle était située à l’extrémité du Temple et elle n’avait pas de fenêtre (1 R 6.16). Ce n’était pas une attraction touristique, mais un lieu privé à accès restreint (NO 3.10).
Lorsqu’un sacrificateur entrait dans le sanctuaire, il pouvait contempler la splendeur de l’endroit ; des sculptures de fleurs, de palmiers et de chérubins ornaient les murs recouverts d’or. L’autel, le plancher ainsi que les deux sculptures identiques de chérubins qui mesuraient cinq mètres et dont les ailes faisaient la largeur de la pièce étaient aussi recouverts d’or (1 R 6.24,28).
Le sanctuaire que Salomon a fait bâtir reflétait la suprématie et la sainteté de Dieu. Il est donc un peu intimidant de se rappeler qu’aujourd’hui, les chrétiens forment le temple de Dieu. Paul a dit ceci aux croyants : « [Vous] êtes le temple de Dieu, et […] l’Esprit de Dieu habite en vous » (1 CO 3.16). L’apôtre a aussi écrit que l’Esprit de Dieu habite en chacun de nous individuellement (6.19).
Puisque Dieu n’est pas un être éloigné, mais présent en nous, nos choix le touchent profondément. Penser à sa sainteté et à son amour pour nous, nous motive à lui obéir. Que nos corps, nos esprits et nos âmes soient des endroits dignes du Roi !
Vous arrive-t-il souvent de réfléchir à la façon dont vos décisions sont approuvées par Dieu ? En quoi consiste éteindre le Saint-Esprit (1 Th 5.19) ?