Il y a peu de temps, je me trouvais dans un cercle de dirigeants de notre Église lorsqu’une femme a ouvert une discussion enrichissante en posant cette question : « Quels sont vos espoirs pour notre Église ? » Plusieurs réponses étaient possibles puisque notre petite communauté espère en de nombreuses choses. Toutefois, ce soir-là, j’ai laissé échapper ceci : « Je souhaite que nous apprenions davantage à résister à l’angoisse de notre monde en croyant que Jésus est avec nous et qu’il est en train de faire quelque chose avec nous. »

J’en suis venu à croire de plus en plus que l’un des signes de la présence de Dieu avec nous est notre aptitude à connaître la paix de Jésus au sein d’un monde rempli de peur, d’agitation et de méfiance. L’aptitude à recevoir la paix de Jésus et à vivre avec cette paix est ce que je souhaite pour moi-même. C’est ce que je souhaite aussi pour mes proches.

Après la résurrection de Jésus, deux de ses disciples marchaient sur le chemin d’Emmaüs et Jésus « lui-même se présenta au milieu d’eux » (LU 4.36). En le voyant, les disciples n’ont toutefois pas réagi avec joie ou enthousiasme, mais avec terreur. « Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit » (V. 37). Comment réagiriez-vous si le Seigneur de l’univers se tenait devant vous après que vous ayez vu la puissance romaine le clouer sur une croix ?

À ces âmes effrayées Jésus a dit : « La paix soit avec vous » et « Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs ? » (V. 36,38.)

Lorsque Jésus vient, la paix et le bien-être l’accompagnent. Quand notre coeur est rempli d’incertitudes et de désespoir, quand nos questions les plus profondes nous tracassent et quand nous voulons à tout prix recevoir l’espérance, la lumière et la promesse de Dieu de rendre beau ce qui est en ruine, Jésus nous dit : « La paix soit avec vous ! »