Un certain conseiller financier que je connais décrit ainsi la réalité concernant les placements : « Espérez pour le mieux et préparez‑vous au pire. » Presque toutes les décisions que nous prenons dans la vie s’accompagnent d’une incertitude par rapport au résultat escompté. Il y a cependant une voie que nous pouvons suivre selon laquelle l’issue importe peu, car nous savons qu’en définitive nos efforts n’auront pas été vains.
L’apôtre Paul a passé toute une année avec des disciples de Jésus à Corinthe, une ville connue pour son immoralité. Après son départ, il les a exhortés dans une lettre de suivi à ne céder ni au découragement ni à l’impression que leur témoignage pour Christ était sans valeur. Paul leur a assuré qu’un jour, le Seigneur reviendrait et qu’alors même la mort serait engloutie dans la victoire (1 CO 15.52‑55).
Il se peut qu’il soit difficile et décourageant de rester fidèles à Jésus, voire dangereux, mais sachez que nos efforts en ce sens ne seront jamais vains ou gâchés. Si nous marchons avec le Seigneur, en rendant témoignage de sa présence et de sa puissance, nous veillons par le fait même à ce que notre vie ne soit pas vécue en vain ! Et de cela, nous pouvons avoir l’assurance.