Tôt dans sa carrière, l’ancien chef du Ku Klux Klan (une organisation suprémaciste blanche), Johnny Lee Clary, a débattu avec le révérend Afro-Américain Wade Watts lors d’une émission radiophonique. « Bonjour M. Clary », a dit le révérend Watts avant d’entrer en ondes. « Je veux seulement que tu saches que je t’aime et que Jésus t’aime aussi. »
Le débat a été houleux ; Clary a soutenu que les Blancs et les Noirs devraient être séparés et Watts a réfuté chaque argument à l’aide de l’Écriture. « Rien de ce que tu fais ne peut me faire te détester », a-t-il dit à Clary. « Je vais t’aimer et prier pour toi que tu le veuilles ou non ! »
Après le débat, des gens ont brisé les fenêtres de la maison du révérend et ont mis le feu à des effigies sur sa pelouse. Le Klan a brûlé l’une de ses églises et a mis le feu à une autre. Watts a toutefois refusé de se venger.
Plus tard, la vie de Johnny Lee Clary s’est effondrée. Il a crié à Dieu et a fini par devenir un croyant en Jésus. Un jour, il a téléphoné Watts pour lui apprendre la nouvelle. « Que penserais-tu de prêcher pour la première fois dans mon église composée uniquement de Noirs ? » a demandé le révérend. Ainsi, cet ennemi a pris la parole dans l’église à laquelle il avait mis le feu autrefois.
Wade Watts a obéi au commandement de Jésus d’aimer et de prier pour nos ennemis, et quelque chose d’incroyable est arrivé. Jésus nous appelle à faire de même avec, par exemple, des voisins égoïstes, des collègues de travail désagréables ou des trolls d’Internet en priant pour eux (MT 5.44), en répondant à leurs besoins comme Dieu le fait (V. 45) et en faisant preuve de bonté envers eux (V. 47).
Wade Watts a survécu aux attaques de l’ennemi, Martin Luther King Jr. non. Johnny Lee Clary a changé, d’autres ennemis non. Jésus n’a jamais dit qu’en aimant nos ennemis tous nos problèmes allaient se régler, mais il nous appelle à aimer profondément comme lui nous a aimés lorsqu’il a souffert et est mort pour nous.
De quelles façons Dieu a-t-il démontré sa grâce envers vous ? Quel ennemi Dieu vous appelle-t-il à bénir aujourd’hui ?