En 1993, Bill et Susie Mosca ont fondé un concours de dissertation. Le gagnant recevait comme prix leur gîte du passant. Avec sa composition, Janice Sage a décroché la première place et a acquis le Center Lovell Inn and Restaurant. Après avoir passé 22 ans à accueillir les invités, à entretenir les bâtiments et à gérer les finances, Janice a voulu prendre sa retraite. Puisque, comme elle l’a affirmé, « il existe beaucoup de personnes talentueuses qui ne peuvent se permettre d’acquérir tout bonnement un hôtel », elle a décidé, à son tour, de donner son gîte à une personne qui le mériterait grâce à un concours de dissertation.
Alors que la vie d’Élie tirait à sa fin, Dieu lui a demandé d’oindre Élisée comme remplaçant méritant (1 R 19.16). Le jeune apprenti avait beaucoup appris du prophète chevronné. Un jour, Élie a demandé à son apprenti s’il désirait qu’il fasse quelque chose pour lui avant de partir au ciel. Élisée a répondu : « Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! » (2 R 2.9.) Puis, un chariot de feu est apparu et les a séparés. Élie est monté au ciel dans un tourbillon.
Après un court instant de grand désarroi, Élisée a pris le manteau qu’Élie avait laissé tomber sur le sol et s’est rendu au Jourdain. Il a frappé la surface de l’eau avec le manteau et a crié à Dieu. Les eaux du fleuve se sont partagées et il a traversé le Jourdain. Des prophètes qui l’observaient se sont exclamés : « L’esprit d’Élie repose sur Élisée ! » (V. 15.) Le jeune prophète était prêt à aller de l’avant avec son ministère !
Cette histoire nous raconte comment un serviteur de Dieu passionné a transféré son ministère à un autre. Pensez aux gens que Dieu a placés dans votre vie ; il y en a certains que vous pouvez encadrer et encourager dans leur foi. Dieu peut nous utiliser pour accroître la foi de la prochaine génération !
Comment Paul se compare-t-il à Élie en tant que mentor et serviteur enthousiaste de Dieu ? Est-il important d’apprendre sur la vie des croyants qui ont vécu avant nous ? Pourquoi ?