En août 2010, le monde entier avait les yeux tournés vers un puits de mine situé près de Copiapó, au Chili. Trente‑trois mineurs se sont retrouvés piégés dans une sombre galerie à 700 m de profondeur, ignorant si des secours arriveraient tôt ou tard jusqu’à eux. Au bout de dix‑sept jours, le bruit d’une foreuse leur est parvenu. Les secouristes ont percé un petit trou dans le plafond du puits, suivi de trois autres trous, par lesquels on a pu leur apporter de l’eau, de la nourriture et des médicaments. Les mineurs dépendaient de ces conduits menant à la surface pour accéder au nécessaire à leur survie. Soixante‑neuf jours après l’effondrement de la mine, les secouristes en ont extirpé le dernier mineur pour le mettre en sécurité.
Aucun d’entre nous ne peut survivre dans notre monde sans compter sur la générosité d’autrui. Dieu, le Créateur de l’univers, est celui qui nous procure tout ce dont nous avons besoin. Comme les conduits forés pour ces mineurs, la prière nous relie au Dieu de toute‑suffisance.
Jésus nous a encouragés à prier ainsi : « Donne‑nous aujourd’hui notre pain quotidien » (MT 6.11). À son époque, le pain était l’aliment de base du peuple et illustrait tout le nécessaire à sa subsistance. Jésus nous a donc enseigné à prier non seulement pour nos besoins physiques, mais aussi pour tous les autres, dont la consolation, la guérison, le courage et la sagesse.
Heureusement que, par la prière, nous avons toujours accès auprès de lui, qui connaît déjà tous nos besoins (V 8) !