Le dernier jour d’un congrès du monde de l’édition chrétienne se tenant à Singapour, 280 participants provenant de 50 pays différents se sont réunis sur la place extérieure d’un hôtel pour une photo de groupe. Juché sur un balcon du premier étage, le photographe nous a pris en photo sous divers angles avant de finir par déclarer : « C’est fait. » Une voix dans la foule a alors crié de soulagement : « Well, Joy to the world ! » (Alors monde, réjouis‑toi !) Immédiatement, quelqu’un a enchaîné en chantant : « The Lord is come » (Le Seigneur est venu). D’autres se sont joints à eux, et tout le groupe a vite entonné ce cantique bien connu dans une merveilleuse harmonie. Je n’oublierai jamais cette scène émouvante d’unité et de joie.
Dans le récit que fait Luc de l’histoire de Noël, un ange a annoncé la naissance de Jésus à un groupe de bergers : « Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (LU 2.10,11).
Or, ce sujet de joie n’est pas destiné à quelques personnes, mais à tous : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (JN 3.16).
En communiquant le message transformateur de vie de Jésus aux autres, nous nous joignons à la chorale mondiale qui proclame « les gloires de sa justice et les merveilles de son amour », comme le dit le cantique.
Monde, réjouis‑toi ; le Seigneur est venu.