Il est extrêmement rare de voir trois grands prédateurs se câliner et jouer ensemble. Pourtant, c’est précisément ce qui se produit chaque jour dans un sanctuaire animalier de la Géorgie. En 2001, après avoir été négligés et maltraités pendant des mois, un lion, un tigre du Bengale et un ours noir ont été secourus par le Noah’s Ark Animal Sanctuary. À leur sujet, le directeur adjoint a déclaré : « Nous aurions pu les séparer, mais puisqu’ils nous sont arrivés comme un genre de famille, nous avons décidé de les garder ensemble. » Ces trois amis avaient trouvé du réconfort les uns dans les autres durant leur période de mauvais traitements, et, malgré leurs différences, ils vivaient en paix ensemble.
L’unité est une merveilleuse chose. Par contre, l’unité au sujet de laquelle Paul a écrit dans son épître aux croyants d’Éphèse est unique. Paul a encouragé les Éphésiens chrétiens à vivre conformément à leur vocation de membres du corps de Christ (ÉP 4.4,5). Par la puissance du Saint‑Esprit, ils parviendraient ainsi à vivre dans l’unité en acquérant humilité, douceur et patience. Ces attitudes nous permettent également de nous « supporter les uns les autres avec amour » (V. 2).
En dépit de nos différences au sein de la famille de Dieu, nous avons été réconciliés en lui par la mort de notre Sauveur et les uns avec les autres par l’oeuvre continue du Saint‑Esprit dans notre vie.