Dans le livre Bono par Bono, le légendaire chanteur de U2 fait connaître ses pensées sur l’amour de Dieu à l’auteur Michka Assayas : « Ma compréhension des Écritures, dit Bono, a été simplifiée par la personne de Christ. Christ enseigne que Dieu est amour. Qu’est-ce que cela signifie ? Voici ce que cela signifie pour moi : l’étude de la vie de Christ. Son amour se décrit ainsi : un enfant né dans une extrême pauvreté, dans l’état le plus vulnérable qui soit, sans honneur. Je ne laisse pas mes croyances devenir trop compliquées… Dieu est amour, et ma religion c’est de me laisser transformer par cet amour, et de le mettre en pratique » (Traduction libre).

L’apôtre Paul a souvent écrit au sujet de l’amour remarquable de Dieu ; il cherchait à en saisir la plénitude, telle qu’elle se manifestait dans son Fils (ÉP 3.17). Bien qu’immérité, l’amour de Dieu nous est donné librement par Jésus et, contrairement à toute autre forme d’amour, il ne peut nous être enlevé.

« Car j’ai l’assurance », a écrit Paul, « que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (RO 8.38,39).

Paul nous expliquait que, dans la mesure où nous comprendrons mieux « la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur » de l’amour de Dieu, nous serons « remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » (ÉP 3.18‑20).

C’est dans le contexte d’un tel amour que s’inscrit notre transformation, celle qui nous pousse à faire de notre vie et de notre religion, comme l’exprime Bono, une religion d’amour.