En 1932, l’archéologue mexicain Antonio Caso a découvert le tombeau 7 à Monte Alban, dans l’État de l’Oaxaca. Il y a trouvé plus de quatre cents artéfacts, y compris des centaines de bijoux de l’époque préhispanique qu’il appelle « Le trésor de Monte Alban ». Il s’agit d’ailleurs de l’une des découvertes majeures de l’archéologie mexicaine. On ne peut qu’imaginer l’exaltation de Caso tenant une tasse d’un jade de la plus grande pureté.
Des siècles auparavant, le psalmiste a écrit au sujet d’un trésor plus précieux que l’or et que le cristal : « Je me réjouis de ta parole, comme celui qui trouve un grand butin » (PS 19.162). L’auteur du Psaume 119 reconnaît que les instructions et les promesses de Dieu sont si précieuses qu’il les compare au butin exceptionnel d’un conquérant.
On se rappelle aujourd’hui le nom de Caso grâce à sa découverte du tombeau 7, qu’il nous est possible de visiter dans un musée de l’Oaxaca. Nous avons cependant le trésor du psalmiste sous la main. Jour après jour, nous pouvons fouiller dans la Bible pour y trouver des diamants de promesses, des rubis d’espoir et des émeraudes de sagesse. Reste que le plus précieux des trésors que nous pouvons y découvrir est la personne même qu’elle nous présente : Jésus. Après tout, c’est lui qui en est l’auteur.
Consultons‑la avec l’assurance d’y trouver le trésor qui nous enrichira, comme le psalmiste l’a dit : « Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, car ils sont la joie de mon coeur » (V. 111).