Dans nombre de cultures, il est courant que les gens pleurent d’une voix forte, gémissent et déchirent leurs vêtements lors d’un drame personnel ou d’une grande tragédie nationale. C’est d’ailleurs ainsi que les Israélites de l’Ancien Testament extériorisaient la tristesse et la repentance profondes que leur inspirait le fait d’avoir tourné le dos au Seigneur.
Une démonstration extérieure de repentance provenant d’un coeur sincère peut procurer une grande libération. Autrement, nous risquons de faire semblant au sein de notre communauté de foi.
Après qu’un fléau de sauterelles a ravagé le pays de Juda, Dieu, par la bouche du prophète Joël, a appelé le peuple à se repentir sincèrement afin de s’éviter un autre jugement divin : « Maintenant encore, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre coeur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! » (JOË 2.12.)
Puis Joël a sollicité une réponse bien sentie : « Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu’il envoie » (V. 13). La vraie repentance provient du coeur.
Dieu désire ardemment que nous lui confessions nos péchés et que nous recevions son pardon de sorte que nous l’aimions et le servions de tout notre coeur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force.
Confiez donc vos besoins à Dieu d’un coeur sincère.