Le film Gravité raconte l’histoire de Ryan Stone, une brillante ingénieure biomédicale, lors de sa première mission spatiale. Son partenaire de mission est l’astronaute chevronné Matt Kowalski. Lors d’une sortie de routine dans l’espace, un désastre survient. Leur navette est détruite et Stone et Kowalski se retrouvent complètement seuls. N’étant retenus que par le câble qui les lie l’un à l’autre, ils partent à la dérive en effectuant des spirales dans l’obscurité.

Les images spectaculaires du film nous permettent de découvrir l’espace d’une manière réaliste, mais aussi profondément angoissante. Nous en ressentons le froid, l’absence de vie et le néant absolu. L’espace est noir comme de l’encre. Il n’y a ni oxygène ni signe de vie. Le film Gravité nous permet de comprendre l’abandon, l’isolation et la solitude que procurent les ténèbres.

David était habitué à l’isolement. Jeune berger, il se retrouvait souvent seul dans le désert, à prendre soin de son troupeau. Plus tard, en tant que fugitif cherchant à se mettre à l’abri de ses ennemis, David a connu l’abandon dans des cavernes sombres et profondes (1 S 24.3 ; 2 S 23.13).

Pourtant, il savait qu’il ne pouvait jamais être réellement seul puisque Dieu était toujours avec lui. Il a écrit : « Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu es là » (PS 139.7,8). Il n’existait pas d’endroit où Dieu était absent.

Dans la vie, il peut souvent nous arriver de souffrir de la solitude. Parfois, cela vient de notre choix peu judicieux de nous isoler. D’autres fois, ce sont des relations brisées qui nous amènent à nous sentir seuls et non désirés.

Lors de ces périodes, puissions-nous nous tourner vers Dieu et faire l’expérience de son amour et de sa présence. David a écrit : « Tu m’entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi » (PS 139.5). L’obscurité de la solitude peut faire place à la lumière de la présence de Dieu !