Des communautés grandissantes, enracinées dans l’amour et l’histoire de Dieu, qui tendent la main aux autres et restaurent des vies.

Cet énoncé de vision a été rédigé l’année dernière par les anciens de notre Église locale. Ils reconnaissaient que certaines de nos pratiques et de nos traditions empêchaient notre assemblée de connaître une véritable vitalité spirituelle en Jésus. L’énoncé a guidé les anciens au fil des changements qui, croient-ils, encourageront nos membres à mieux aimer Dieu et les autres.

Il peut nous arriver de tomber amoureux de pratiques et de traditions au point où notre amour pour Jésus en souffre. Le Seigneur a abordé ce sujet quand il a fourni à l’apôtre Jean les paroles du livre de l’Apocalypse. Les chapitres 2 et 3 nous présentent des lettres, adressées à sept Églises, dans lesquelles Jésus transmet ses félicitations ou ses avertissements aux assemblées de fidèles.

L’Église d’Éphèse reçoit des éloges pour son « travail », « sa persévérance » et son rejet des faux enseignants (2.2,3). Mais ensuite, Jésus dit : « [Ce] que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé » (V. 4,5). Les Éphésiens étaient fidèles, mais ils avaient perdu leur amour profond pour Dieu et pour leur prochain. Il est possible que l’immense richesse et l’indépendance d’Éphèse les aient influencés ou encore que la persécution et la souffrance les aient épuisés.

Quel était le remède puissant que Jésus recommandait tristement à l’Église ? Repens-toi (V. 5).

Nous devrions aussi prendre ces paroles à coeur. Quelles « bonnes choses » comme des traditions ou des pratiques se sont substituées à notre passion pour Jésus ? Quels biens matériels ou quelles difficultés nous ont dérobé notre amour pour lui et pour les autres croyants ?

Paul a écrit que, sans le véritable amour, nous ne sommes « rien » (1 CO 13.2). Puissions-nous retourner à Jésus et à son grand amour aujourd’hui.