Comment découvrir la volonté de Dieu sur des sujets épineux ? Un croyant en Jésus commande un verre de vin dans un restaurant alors qu’un autre croit qu’il est mal de consommer de l’alcool. Un chrétien vous invite à voir un film qu’un autre refuserait de regarder à cause de son contenu violent et profane. Comment donc décider ?

Ce problème décontenançait l’Église de Rome. Certains chrétiens se sentaient obligés d’observer le régime alimentaire juif et les lois du sabbat, alors que d’autres n’en voyaient pas la nécessité. Paul était d’accord avec ces derniers, mais il croyait que là n’était pas la question. Il lui importait moins de savoir qui avait raison que de veiller à ce que tout le monde s’entende. Paul a donc soulevé trois questions à nous poser avant de prendre une décision :

Est-ce que je porte atteinte à la liberté d’un autre croyant ? Paul a exhorté ceux qui possédaient une foi plus faible à ne pas condamner ceux qui mangeaient certains aliments ou qui estimaient tous les jours égaux (RO 14.3‑10). Chacun devra répondre de ses actes à Dieu qui jugera « [s’il] se tient debout, ou s’il tombe » (V. 4). Nous devons laisser de l’espace aux autres pour qu’ils puissent se tenir devant Dieu et ne condamner que ce que l’Écriture interdit explicitement.

Est-ce que cela édifiera les autres croyants ? Paul met en garde les croyants plus forts de ne pas faire étalage de leur liberté, puisqu’ils pourraient causer « la perte de celui pour lequel Christ est mort » (V. 15). La bonne chose faite de la mauvaise manière reste un péché. Paul explique qu’« [il] est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute » (V. 21).

Puis-je en remercier Dieu ? Le test de la reconnaissance est la question déterminante pour tous (V. 6). Puis-je offrir une prière d’actions de grâce à Dieu avant d’entreprendre cette activité et après l’avoir réalisée ? Si oui, profitons de notre liberté en Jésus. Sinon, il est préférable de nous abstenir de cette occupation. Puissent nos décisions honorer Dieu !