J’ai un ami alpiniste hautement qualifié qui a escaladé certains des plus hauts pics et des pistes glacées au monde, y compris la face nord des célèbres Eiger et Cervin. Croyez-vous qu’il enseigne à ses clients à mieux grimper en leur présentant de l’équipement spécialisé, en leur montrant comment, à l’aide de seulement deux doigts, faire l’ascension d’une paroi rocheuse escarpée, ou comment enfoncer des piolets dans de la glace épaisse de 60 mm ? C’est ce que nous pourrions penser, mais en fait, il passe les premiers jours à leur apprendre à marcher ! La plupart des gens croient qu’ils maîtrisent les rudiments de la marche, alors qu’en réalité ils ne peuvent même pas le faire correctement. Or, cela les empêchera d’atteindre leur plein potentiel quand ils pratiqueront l’escalade.
Les scribes des temps anciens, les experts de la loi mosaïque, croyaient connaître les Écritures et savoir comment suivre Dieu. Très instruits, ils pensaient être en mesure de facilement déjouer le fils d’un charpentier (MT 22.35). Mais ces « experts » ont démontré leur incompétence en ignorant les notions de base de la Parole de Dieu : Tout est une question d’amour !
Parfois, il peut aussi nous arriver de nous enliser dans des débats sur ce que nous croyons être le plus important au sujet des Écritures. Mais revenons aux notions de base : Dieu a aimé le monde (JN 3.16) ; dans sa grâce, il nous a rendus justes par la foi seulement (ÉP 2.8,9) ; et nous savons que nous sommes ses enfants par le Saint-Esprit qui habite en nous (2 CO 13.5 ; RO 8.16).
Tous ces principes sont fondamentaux, mais la question principale est : Aimez-vous Dieu de tout votre être ? De ce fait découlera la révélation de Jésus de même que la plénitude du travail de son Esprit en vous. C’était vrai pour les scribes et ça l’est pour nous aujourd’hui. Tout revient à l’amour de Dieu pour nous et à notre réaction à un amour si grand !
Quels sont les rudiments de la Bible selon vous ? Présentezles en prière à Dieu et demandez-lui qu’il vous le révèle si certains ne sont que des traditions ou des dogmes plutôt que de véritables éléments essentiels de la foi.