Jour 7. Le réveille-matin sonne ; une nouvelle journée commence. Je me retourne et j’appuie sur le rappel d’alarme. Je ne suis pas prêt à sortir du lit. Mon âme affamée crie, mais mon corps désire plus de sommeil. J’ai encore du mal à passer régulièrement du temps dans le calme avec Dieu.

C’est l’histoire de Nic, et elle n’est pas unique. Beaucoup d’entre nous ont de la difficulté à passer régulièrement du temps avec Dieu. Donc, félicitations ! Vous êtes en train de lire cette méditation et c’est une bonne chose. Je souhaite cependant que vous entendiez Dieu vous parler par sa Parole.

Le psalmiste, en parlant de Dieu et de sa Parole, s’est exclamé : « Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation » (PS 119.97). Pour lui, lire la Parole de Dieu représentait plus qu’une activité à faire pendant quelques minutes le matin ou le soir. Il méditait les Écritures toute la journée parce qu’il avait compris que la Bible constitue plus que de simples pensées rédigées par des auteurs humains. En parlant à Dieu, il reconnaissait qu’elle était sa « loi », ses « préceptes », ses « commandements » et ses « ordonnances » (V. 97‑102). Voilà une bonne façon de commencer notre temps avec Dieu – en l’adorant, en priant pour obtenir sa sagesse, puis en lui permettant de nous enseigner, de nous réprimander, de nous corriger et de nous former par sa Parole. Ainsi, nous pourrons dire comme le psalmiste : « Car c’est toi qui m’enseignes » (V. 102).

À mesure que le psalmiste faisait l’expérience de la sagesse de l’Écriture, il gagnait en connaissance et en sagesse (V. 98,99). Il goûtait à la douceur de la Parole de Dieu et en désirait davantage.

Notre Dieu vivant veut entretenir une relation vivante avec son peuple. L’expérience du psalmiste peut par conséquent être la nôtre. Faites donc du Psaume 119.97‑104 une prière personnelle aujourd’hui. Ce faisant, puissiez-vous profiter pleinement de ce temps paisible en compagnie de Dieu et de sa Parole !