Les centres de remise en forme offrent souvent différents programmes à ceux qui désirent perdre du poids ou rester en bonne santé. La clientèle de l’un d’eux ne se compose d’ailleurs que de personnes désireuses de perdre au moins 22 kilos et d’acquérir un mode de vie sain. Une de ses membres dit avoir quitté son ancien gym parce qu’elle avait l’impression que les gens minces et en forme qui le fréquentaient fixaient son corps en mauvais état d’un regard réprobateur. Elle fait maintenant de l’exercice cinq jours par semaine et perd sainement du poids dans un milieu positif et accueillant.
Il y a deux mille ans, Jésus est venu appeler les mal en point spirituels à le suivre. Lévi était de leur nombre. Le voyant assis à sa table de percepteur d’impôt, Jésus lui a dit : « Suis-moi » (MC 2.14). Cette parole a ravi le coeur de Lévi, si bien qu’il a suivi Jésus. Or, les percepteurs d’impôt d’alors étaient souvent âpres au gain et malhonnêtes dans leurs transactions, ce qui leur valait la réputation d’être impurs sur le plan religieux. Voyant Jésus en train de manger chez Lévi avec d’autres percepteurs d’impôt, les chefs religieux ont donc demandé : « Pourquoi mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? » (V. 16) ; ce à quoi Jésus a répondu : « Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (V. 17).
Le terme « pécheurs » nous englobe tous. Jésus nous aime, nous accueille en sa présence et nous appelle à le suivre. En marchant avec lui, nous gagnons en croissance et en forme spirituelles.