Je me suis présenté au comptoir d’enregistrement de la Kenya Airways pour y faire vérifier mon passeport. Lorsque les agents ont cherché mon nom sur le manifeste – le document où sont consignés les noms des passagers –, ils ne l’ont pas trouvé. Le problème ? Surréservation et absence de confirmation. Il m’a fallu me résigner au fait que je ne rentrerais pas chez moi ce soir-là.
Cet épisode me rappelle un autre manifeste – le livre de vie. Dans Luc 10, Jésus envoie ses disciples en mission évangélique. Lors de leur retour, ils lui font part de leur succès avec joie. Le Seigneur leur répond toutefois : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux » (V. 20). Nous ne devrions pas seulement nous réjouir de nos réussites, mais parce que notre nom est écrit dans le livre de Dieu.
Comment en être certain ? La Bible affirme : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (RO 10.9).
Jean décrit la merveilleuse ville sainte qui accueillera tous ceux qui croient en Christ. Puis il poursuit : « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau » (AP 21.27).
Votre nom est-il inscrit dans le manifeste céleste de Dieu ?
qui lui ouvrent leur coeur.