Étant donné qu’il s’agit d’une ville norvégienne située dans une vallée entourée de montagnes abruptes, Rjukan ne reçoit pas la lumière du soleil d’octobre à mars. Afin d’éclairer leur ville, les habitants ont installé de grands miroirs sur les parois des montagnes, qui reflètent la lumière du soleil sur la place publique. De cette façon, la ville est éclairée toute la journée grâce aux miroirs rotatifs qui suivent le mouvement du soleil.
J’aime comparer la vie chrétienne à ce scénario. Jésus a dit de ses disciples qu’ils étaient « la lumière du monde » (MT 5.14). Jean a écrit que Christ est la véritable lumière qui « luit dans les ténèbres » (JN 1.5), et Jésus nous exhorte ainsi : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (MT 5.16). Il nous incite à réagir à la haine par l’amour, à être patients dans l’épreuve et paisibles dans les moments de conflit. L’apôtre Paul nous rappelle : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur » (ÉP 5.8).
Jésus a également dit : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (JN 8.12). Notre lumière doit réfléchir Jésus, le Fils. Sans le soleil, les miroirs de Rjukan ne pourraient réfléchir sa lumière ; ainsi, nous ne pouvons rien sans Jésus.