En août 2013, des foules se sont réunies au Conservatoire Phipps de Pittsburgh, en Pennsylvanie, pour observer la floraison d’une plante tropicale originaire de l’Indonésie, le rafflesia. Puisqu’il ne fleurit qu’une fois en l’espace de plusieurs années, on se rassemble pour le voir s’épanouir. Son épi énorme et vermeil est d’une grande beauté et exhale une odeur de viande pourrie. Sa senteur repoussante attire les insectes et les coléoptères à la recherche de chair en décomposition. Il ne produit toutefois aucun nectar.

Comme le rafflesia, le péché promet beaucoup de choses sans jamais offrir de récompenses. Adam et Ève l’ont découvert à la dure. Éden était un merveilleux jardin jusqu’à ce qu’ils le gâchent en faisant la chose que Dieu leur avait défendue. Tentés de douter de la bonté de Dieu, ils ont ignoré ses avertissements aimants et ont bientôt perdu leur innocence. L’arbre de la connaissance du bien et du mal s’est transformé en rafflesia pour eux. Leur désobéissance leur a valu éloignement de Dieu, douleur, vacuité, labeur et mort.

Le péché est invitant et peut être agréable, mais il ne se compare en rien à l’émerveillement, à la beauté et à la fragrance de l’obéissance à Dieu et de la confiance en celui qui nous a créés pour partager avec nous sa vie et sa joie.