Pourquoi Dieu est-il un adepte des jugements ? Mais peut-être serait-il plus approprié de se demander pourquoi Dieu est si patient envers nous.

Nous connaissons presque tous l’histoire de Jonas. Il a été avalé par un gros poisson et ensuite recraché sur la terre ferme. Plusieurs savent aussi que Jonas a averti la ville assyrienne de Ninive d’un jugement à venir. Étonnamment, les gens se sont repentis. Mais Jonas voulait qu’ils paient pour toutes les horreurs qu’ils avaient commises. Et c’est pourquoi il s’était mis en colère contre Dieu qui était revenu sur sa décision.

L’argument de Jonas était fondé ! Les Ninivites avaient effectivement commis des atrocités envers leurs semblables. Mais Dieu avait un argument encore plus solide en ce qu’il se souciait assez des méchants pour vouloir qu’ils cessent de faire le mal (Jon 3.9 – 4.1).

Jonas ayant maintenant quitté la scène, les Ninivites retombent dans leurs vieilles habitudes. Un siècle plus tard, un autre prophète s’est manifesté, un dont presque personne ne parle (il n’y a pas de gros poisson dans cette histoire). Il s’appelle Nahum, et il apporte les paroles de jugement que Jonas espérait.

Nahum, en parlant de Dieu dans une narration épique à faire trembler la terre, dit « [l’Éternel] se venge de ses adversaires » (Na 1.2). Il « marche dans la tempête, dans le tourbillon » (v. 3). Il « dessèche » les mers et « Les montagnes s’ébranlent devant lui, et les collines se fondent » (v. 4,5). Dieu avait dessiné une cible sur Ninive.

En fait, ce jugement imminent était source de réconfort pour un certain groupe de personnes : les victimes de Ninive. Nahum a ajouté : « L’Éternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse ; il connaît ceux qui se confient en lui. Mais avec des flots qui déborderont il détruira la ville » (v. 7,8).

Dieu est toujours prêt à pardonner, mais il ne fermera pas les yeux sur le mal et l’injustice. Il apportera le jugement en son propre temps. Il ne pourrait pas être un Dieu bon et faire autrement.