Le mari de ma nièce a récemment affiché ce qui suit sur un réseau social : « J’en écrirais beaucoup plus si ce n’était de la petite voix qui m’exhorte à ne pas le faire. Puisque je suis un disciple de Jésus, vous pourriez penser que la petite voix est celle du Saint-Esprit. Il n’en est rien. C’est celle de ma femme, Heidi. »
Cette remarque peut nous faire sourire ; reste qu’elle donne à réfléchir. Les mises en garde d’un ami qui a du discernement peuvent nous transmettre la sagesse de Dieu. Ecclésiaste 9 affirme que « les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine » (V. 17).
La Bible nous prévient de ne pas être orgueilleux ou sages à nos yeux (PR 3.7 ; ÉS 5.21 ; RO 12.16). Ne prétendons donc pas connaître toutes les réponses. Proverbes 19.20 nous exhorte ainsi : « Écoute les conseils, et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. » Dieu peut se servir d’un ami, d’un conjoint, d’un pasteur ou encore d’un collègue pour nous enseigner sa sagesse.
« Dans un coeur intelligent repose la sagesse » (PR 14.33). Découvrir comment écouter les autres et apprendre d’eux est un élément de la sagesse divine.