Dans le film Jusqu’au bout du rêve, après que Ray Kinsella ait construit un terrain de baseball dans son champ de maïs en Iowa, des événements miraculeux se produirent. Un par un, des anciens joueurs décédés de la ligue majeure de baseball apparaissaient miraculeusement parmi les plants de maïs et se mettaient à « jouer à la balle ».
Ray, qui a tout risqué pour construire ce terrain, finit par se demander si cela en valait la peine. Frustré, il dit à l’un des joueurs : « J’ai tout fait. J’ai fait ce que les voix m’ont dit et pas une seule fois je ne leur ai demandé “Qu’est-ce que j’y gagne ?” » Le joueur l’a interrogé : « Qu’est-ce que tu dis Ray ? » Kinsella a répondu : « Je dis, qu’est-ce que j’y gagne ? »
Dans Psaume 73, Asaph s’est posé la même question. Cet homme avait fidèlement servi le roi David en tant que directeur musical pendant des années (1 Ch 16.4‑7). Il avait fait l’accompagnement musical des paroles des Psaumes de David, et a lui-même été l’auteur de quelques Psaumes. Il était toujours en vie lorsque Dieu avait promis à David que le Messie naîtrait de sa lignée et qu’il régnerait pour toujours. Il a probablement été témoin de la mort de David, de l’avènement de Salomon et de la construction du Temple. Autant que l’on puisse en juger, il croyait qu’il était sur le point d’assister à l’âge d’or d’Israël promis par Dieu. Mais Salomon s’est détourné de Dieu. En conséquence, Dieu a divisé Israël en deux royaumes, et tout est allé « de mal en pis ».
Comme pour nous, la vie d’Asaph ne s’est pas déroulée exactement selon ses attentes. Il s’est demandé s’il avait servi pendant toutes ces années pour rien (Ps 73.13). Mais lorsqu’il est entré dans le sanctuaire de Dieu, il s’est souvenu qu’il possédait le plus précieux de tous les trésors – la présence de Dieu (v. 17‑26).
Nos plus grands doutes ne peuvent être balayés que si nous nous approchons de Dieu.
Qu’a-t-on à gagner à servir Jésus et à faire des sacrifices pour lui ? Pourquoi le sacrifice suprême de Dieu en valait-il la peine selon son point de vue ?