Il y a un siècle, Oswald Chambers, âgé de 41 ans, a mis le pied en Égypte pour y servir d’aumônier auprès des troupes du Commonwealth britannique durant la Grande Guerre. On l’assigna au camp de Zeitoun, à une dizaine de kilomètres au nord du Caire. Le soir même de son arrivée, soit le 27 octobre 1915, Chambers a écrit dans son journal : « La région absolument déserte évoque le coeur des troupes et fournit donc de merveilleuses occasions aux hommes. Cette situation ne ressemble en rien à ce que j’ai connu et c’est avec intérêt que j’observerai l’oeuvre que Dieu y fera. »
Chambers croyait à la véracité de Proverbes 3.5,6 et la mettait en pratique : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. »
Ce verset nous réconforte et nous stimule à la fois. Savoir que le Seigneur nous guidera chaque jour nous sécurise, mais nous ne devons pas tenter de respecter notre calendrier au point de résister aux nouvelles directives de Dieu ou à son programme.
« Nous n’avons pas le droit de déterminer où le Seigneur devrait nous placer ou de nourrir des idées préconçues quant à ce qu’il nous prépare à faire », affirme Chambers. « Dieu planifie tout. Peu importe le travail qu’il nous confie, nous devrions avoir pour but de lui être entièrement dévoués. »