Li Tang, artiste chinois du XIIe siècle, peignait des paysages égayés de gens, d’oiseaux et de buffles. En raison du génie avec lequel il produisait de délicats dessins sur soie, Li Tang est considéré comme un maître de l’art du paysage chinois. Or, depuis des siècles, des artistes du monde entier dépeignent ce qu’ils voient dans la galerie d’art de la création de Dieu : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains » (Ps 19.2). La Bible nous dit que notre créativité humaine nous vient du fait d’avoir été créés à l’image du Maître Créateur (Ge 1.27).
Dieu a choisi des artistes qui travaillaient le bois, l’or, l’argent, le bronze et les pierres précieuses pour fabriquer les meubles, les ustensiles, les autels et les vêtements devant servir lors des cultes que les Israélites de l’Antiquité rendaient à l’Éternel dans le Tabernacle (Ex 31.1‑12). Ces oeuvres d’art illustrant des réalités spirituelles ont inspiré et guidé les sacrificateurs et le peuple dans leur adoration du Seigneur qui les avait appelés à devenir son peuple.
Par de nombreuses expressions artistiques, nous reflétons la beauté de la création et nous honorons le Créateur et Rédempteur du monde merveilleux dans lequel nous vivons.