Je dois l’admettre avec une certaine honte, j’ai recherché mon propre nom sur Google. Je sais, je sais, c’est immature et narcissique. Je crois que d’autres et moi faisons cela parce que nous voulons une preuve tangible que nous sommes importants d’une certaine façon.

Léa, du livre de la Genèse, me comprendrait probablement. Pour commencer, son mariage est le fruit d’une ruse que des proches ont utilisée contre celui qui est maintenant son mari. Il voulait se marier à Rachel, sa soeur, plus jeune et plus jolie. Désirant à tout prix obtenir l’amour et l’attention de son mari (Ge 29.32), Léa lui enfante quelques fils dont les noms reflètent sa quête douloureuse d’être importante aux yeux de quelqu’un. Par exemple, son troisième fils s’appelle Lévi, ce qui signifie : « [Cette] fois, mon mari s’attachera à moi ; car je lui ai enfanté trois fils » (v. 34). Malheureusement, nous n’avons aucune preuve que Jacob ait réellement chéri sa première femme.

Léa finit par le reconnaître et nomme ainsi son quatrième fils Juda, ce qui signifie : « Cette fois, je louerai l’Éternel » (v. 35). Léa ignorait tout des grandes choses qui découleraient de la vie de Juda. Dans les années et les siècles à venir, elle aurait dans sa lignée le roi David, Joseph et finalement Jésus lui-même. Oui, Juda a eu un rôle significatif à jouer dans le plan de salut de Dieu.

Dès l’instant où Léa a arrêté d’essayer d’avoir de l’importance aux yeux de son mari et qu’elle en a trouvé aux yeux de Dieu (« Cette fois, je louerai l’Éternel »), elle a pris sa place dans l’histoire la plus importante de tous les temps : l’Évangile !

L’histoire de Léa m’encourage énormément. J’ai tenté de plusieurs façons absurdes et destructrices de me sentir important. Mais là où je me sentirai le plus important dans la vie, ce n’est pas dans ce monde de promesses et de valeurs viles, c’est en Dieu seulement, en étant rattaché à son histoire et à ses desseins éternels.