Notre vie a commencé à basculer lorsque notre fille s’est enlevé la vie, m’a confié une femme durant la pause d’une conférence à laquelle nous assistions tous les deux. « Puis notre deuxième fille a sombré dans la dépression et a commencé à s’”automutiler”. Après plusieurs mois, nous avons découvert pourquoi : Alors que mon mari et moi étions missionnaires en Indonésie, deux de nos trois enfants ont été victimes d’abus sexuels dans une école dirigée par la mission. Nous avions offert notre vie à Dieu pour le servir… Pourquoi ne nous a-t-il pas protégés ? » Je devais entendre d’autres histoires semblables à cette conférence – de gens qui sentaient que Dieu les avait trahis.
Assurément, suivre le Seigneur générera des bénédictions, y compris la protection contre le mal (Ps 91.9‑12 ; 121.5‑8). Mais invoquer ces promesses comme une formule magique et s’attendre à une vie libre d’épreuves, c’est mal les comprendre. Jésus a dit que nous connaîtrions des ennuis dans le monde (16.33). Il en a connu lui-même.
Alors qu’il était enfant, la vie de Jésus a été en danger (Mt 2.13). Et lorsqu’il était adulte, les autorités l’ont recherché (Lu 13.31). Une foule a tenté de le précipiter du haut d’une falaise (4.29), et son directeur des finances lui a soustrait des fonds (Jn 12.4‑6). Les chefs religieux ont comploté sa mort (11.47‑53), et ils sont parvenus à le faire mourir. Jésus s’est donné tout entier à son Père pour le suivre. Il a suivi la volonté de Dieu à la perfection. Le résultat ? Des difficultés. Même les gens qui ont été touchés par son ministère ont été menacés (12.10,11).
« Jésus ne nous a fait que deux promesses », m’a dit un autre participant après m’avoir fait part de sa propre douleur : « Être avec nous jusqu’à la fin du monde et essuyer toute larme de nos yeux » (Mt 28.20 ; Ap 21.4). Après avoir entendu les paroles de cet homme ainsi que celles d’autres personnes qui ont souffert, j’ai appris ceci : Dieu ne nous protègera peut-être pas du mal, mais il obtiendra toujours la victoire. La résurrection a suivi la crucifixion.
De quoi pouvons-nous espérer que Dieu nous protège ? Que pouvons-nous faire lorsque nous sentons qu'il nous a trahis ?