Chaque couple qui tente d’avoir un enfant le sait : tous les 28 jours, on espère voir un signe de réussite. Pour beaucoup de couples, cette attente s’accompagne de déception pendant quelques mois, le temps de concevoir. Mais pour d’autres, ce cycle de regain et de perte d’espoir peut durer des années. Proverbes 13.12 décrit bien ce cheminement : « Un espoir différé rend le coeur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. »
C’est ce que nous avons vécu, ayant essayé, pendant 10 ans de concevoir sans y parvenir, ma femme Merryn et moi avons mis fin à notre rêve de fonder une famille. À ce stade, Merryn avait le coeur brisé. Sa vie était une vallée de larmes, et sa relation avec Dieu s’était dégradée.
Quelques semaines avant de prendre notre décision définitive, Merryn et moi étions assis près de Sydney Harbour et discutions de notre avenir. « Quel pourrait être ton prix de consolation si nous n’avons pas d’enfants ? », lui ai-je demandé. « J’aimerais recommencer à neuf, a-t-elle dit, outremer. » « Outremer ? » « Si nous n’avons pas de bébé, pourrions-nous déménager en Europe ? », a-t-elle demandé.
Le rêve que chérissait Merryn de devenir mère lui avait été refusé, mais il en était un que l’on pouvait réaliser. Ce rêve allait nous coûter cher, en interrompant subitement ma carrière. Le verset 12 de Proverbes 13 se poursuit toutefois ainsi : « [Un] désir accompli est un arbre de vie. » Ma femme avait besoin d’une nouvelle vie.
Nous l’ignorions à ce moment-là, mais seulement quatre mois plus tard, Merryn et moi bouclerions la ceinture de notre siège d’avion, roulerions sur une piste et nous envolerions pour l’Angleterre où Merryn allait occuper un emploi de rêve à l’Université d’Oxford. Aucun emploi ne peut remplacer un enfant, mais la concrétisation d’un autre rêve de Merryn lui a insufflé une nouvelle vie et a contribué à sa guérison.
Proverbes 13.12 nous révèle une perle de sagesse simple et pratique. « Un espoir différé rend le coeur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. » Qui pouvez vous aider à réaliser son rêve ?
Connaissez-vous quelqu’un qui a le coeur brisé ? Comment pourriez-vous aider cette personne à obtenir un « prix de consolation » ?