Si vous vous tenez au bord du Grand Canyon aux États‑Unis, et que vous hurlez un ou deux mots, vous en entendrez probablement l’écho. Le bruit que vous ferez rebondira sur les parois du canyon et reviendra à vos oreilles, et peut‑être plus d’une fois. Les experts disent que cela est possible parce que les meilleurs échos se produisent dans des environnements calmes, là où le son voyage à une distance d’au moins 75 mètres et frappe plusieurs surfaces planes. S’étendant sur 6 à 29 kilomètres d’un côté à l’autre, abondant en murs et généralement calme, le Grand Canyon est l’endroit idéal pour faire des expériences avec le bruit.
Tout comme un canyon qui répète les sons, notre vie de prière renvoie à Dieu l’écho de l’Écriture, dont il est à l’origine (2 Ti 3.16). Les prières qui renferment des vérités bibliques, et même des phrases prises telles quelles de la Parole de Dieu, peuvent propulser nos pensées et nos émotions dans la bonne direction.
Les paroles du roi Ézéchias faisaient écho aux concepts des Écritures lorsqu’il priait Dieu de le sauver ainsi que son peuple, contre les attaquants ennemis. Faisant un clin d’oeil à Exode 25.22 et Genèse 1.1, Ezéchias glorifiait Dieu en disant : « Éternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! […] c’est toi qui as fait les cieux et la terre » (2 R 19.15).
Ezéchias a aussi prié : « [Délivre]‑nous […] et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Éternel ! » (v. 19.) L’idée était que la bonne réputation de Dieu se répande partout dans le monde à la suite d’une délivrance. Cette même pensée est apparue auparavant lorsque Josué a décrit comment Dieu a sauvé les Israélites de la main des Égyptiens devant la mer Rouge (Jos 4.23,24).
Intégrer l’Écriture dans nos prières nous aide à avoir une perspective juste de chaque situation que nous vivons. Le fait de combiner nos propres mots avec ceux de Dieu nous aide à voir comment il peut travailler et nous inspirer à le voir tel qu’il est : grand, puissant et capable de sauver. Pensez à utiliser l’effet d’écho dans vos prières aujourd’hui.
En quoi intégrer la Parole de Dieu à nos prières nous aide‑t‑il dans nos louanges, intercessions, confessions ? Pourquoi Matthieu 6.7 nous met‑il en garde contre la répétition des mots dans nos prières ?